Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 14:30

affiche - Copy2 

  France - Québec : choc culturel, choc des langages, choc amoureux...  


     

Depuis le printemps dernier, je m'affaire à vêtir les comédiens de la troupe du Théâtre des Coquelicots qui se préparent à jouer au mois d'octobre "Le Mariage de Marie à Gusse à Baptisse".  

Le milieu du théâtre amateur  est tout nouveau pour moi et j'avoue que je découvre cet univers avec ravissement et beaucoup de plaisirs.  

Aller fouiner dans les friperies en quête de dénicher l'accessoire ou le vêtement idéal selon le profil du personnage et du contexte, baigner dans l'univers des fringues et des falbalas, j'adore ça !   

Cette sympathique comédie romantique est la 15e adaptation de la comédie belge la plus jouée au monde depuis 1910 : "Le Mariage de Mlle Beulemans" de Fonson et Wicheler.    

 photo carber flasque2

   

Créée en avril 2005, cette adaptation à la parlure de la région beauceronne de 1920 (région du Québec pour ceux qui ne situent pas) réalisée par Jean-Pierre Coljon a déjà fait l'objet de quatre productions à Québec et à Ottawa devant près de 4.000 spectateurs enthousiastes.  

Au mois d'octobre 2010, ce sera une grande première à Montréal !  

La toile de fond ? Pièce tissée sur la dynamique relationnelle entre Français et Québécois, complexe et chargée d'émotions, elle ne se veut jamais moqueuse mais souhaite plutôt attirer l'attention sur les stéréotypes culturels et les préjugés, le tout avec fraîcheur et humour.  

Plongeons maintenant au coeur de l'histoire...  

 

e f

 

 

Nous sommes en Beauce, au début du XXe siècle, en 1927 plus exactement.  

Richard De Grandmaison, jeune français de Paris, est envoyé par son père au Québec, en Beauce, à Sainte-Marie-de-Beauce plus précisément, chez les Poulin, famille d'exploitants agricoles, pour y étudier la production du sirop d'érable.

Cela ne sera pas chose facile pour Richard que de s'adapter et surtout se faire accepter avec son accent français incompréhensible et ses manières de parisien... Mais lorsqu'il va croiser la belle Marie, petite dernière des Poulin, et tomber en amour, au grand dam de son père -car Marie est déjà promise à Adélard, un brave gars un peu simplet-, tout va prendre une autre tournure....  

 

e f

 

Les comédiens sont à la fois drôles, attachants et tellement convaincants !!  

Les représentations se tiendront au Théâtre Olivier-Guimond à Montréal les jeudi 14 octobre à 20h, vendredi 15 octobre à 20h et samedi 16 octobre à 14h et 20h.  

Nous espérons des salles combles !  Grâce à mes anciens contacts professionnels, j'ai conviés quelques VIP's qui j'espère seront présents. 

Et oui, nous nous occupons nous-mêmes, comédiens et équipe technique, de vendre nos billets et faire notre publicité par tous les moyens possibles.

Je me suis également occupée de faire des photos des représentations que je vous présenteraient prochainement avant qu'elles ne soient publiées sur le site de la troupe : www.joenonante.qc.ca

À bientôt pour le lever de rideau !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by Clioche - dans mozukamba
commenter cet article

commentaires

Ki Moun Ki La ?

  • : Mozukamba
  • Mozukamba
  • : J'ai créé ce blog lorsque je suis tombée en amour pour le Québec puis le Canada tout entier où je vivais de 2006 à 2011. Sur Mozukamba, petit fragment de moi-même, je partage mes découvertes du Canada ou d'ailleurs. J'aime voyager, la photographie, les beautés planétaires, la danse... J'apprends tous les jours du monde par mes années passées au Sénégal, à Sainte-Lucie, en Pologne, au Canada, à Nantes et maintenant Bruxelles. Bonne promenade.
  • Contact

Ou bienvini !

Détente aquatique à visionner plein écran par ici.
(pour un mode plein écran, cliquer sur la croix dans le bord droit en bas de l'écran de lecture de la vidéo)

 

 

Pour voir le coucou,

il faudra attendre l'heure juste ou la demi-heure !

Vié Posts Plin Poussiè

Pétition médicin natirel

 anh-animated-banner

 Fotolia 9310931 XS 2 mains et plante qui germe (fond noir)

 Je me suis rarement impliquée dans des causes. Ici, l'enjeu est de taille mais surtout  U  R  G  E  N  T.

Cliquez ici et s'il vous plaît, signez la pétition. La vidéo est certes, un peu longue, mais prenez le temps de l'écouter jusqu'au bout et S I G N E Z. Je suis moi-même une adepte d'aromathérapie et d'herboristerie et j'ai stoppé l'usage des médicaments de la médecine pharmaceutique. La médecine naturelle, ce ne sont pas de vulgaires légendes qui font sourire et reléguées aux rangs des bonnes vieilles recettes de grand-mère... ça fonctionne V R A I M E N T. Nous essayons tous, d'une manière ou d'une autre, d'échapper à l'hyperindustrialisation et de préserver notre pauvre planète qui va si mal, en mangeant bio, en se soignant avec des produits naturels, en cultivant ses fruits et légumes, en ayant une attitude "verte", bref, chacun à sa façon. Maintenant, toujours pour plus de profits et enrichir les mêmes bénéficiaires, l'UE essaye de nous priver du droit de se soigner naturellement, et c'est grave. Que va-t-il nous rester alors ? L'OPERATION EST TERMINEE. Merci. Clioche.

Dènié liv mwen li

 

Le Parfum

 

Untitled

 

L'ART ~1

   _______________________________________________________________________________________________________

  Dènié films mwen wè

Le Majordome

12 ans d'esclavage affiche-thor-2011-3  Rita et Chico

Pa fè yo sa enco

L'homme a peu de chance de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme

tant qu'il continuera d'apprendre sur l'animal son métier de bourreau.

(Marguerite Yourcenar). 

Félicitations gason !

... enfin gradué après tant de péripéties....


484321 4197056764187 1615174087 n

Life = music