Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 15:00


Bon matin !

Le temps est gris, le ciel couvert, la neige est au sol mais ne tombe pas pour l'instant et la température extérieure est de -16° au thermomètre et -24° en température ressentie. Taberrouette, y fait ben frette c'matin  !

J'va vouèr si mon char est pas tout g'lé pis lô donner un bon coup d'pelle sur mes escaliers. Allez, j'va arrêter mon niaisage lô, çô pô d'bon sens !

Aujourd'hui, je vais faire une petite marche de groupe avec un éducateur-naturaliste pour découvrir comment survivent certaines espèces animalières du  Québec  en hiver...  écureuils, oiseaux, castors, renards, poissons... 

Bien arnachée sous ma tuque, écharpe, pantalon de ski de fond, chaussettes en laine, grosses godasses, double paire de mitaines, appareil photo autour du cou et tout le toutim, me voici partie raquettes aux pieds.

 

 

chat10

 

 
Saviez-vous que les écureuils ont une très mauvaise mémoire ?  Lorsqu'ils ont un bon petit tas de graines, pour faire quelques stocks et ne pas tout manger tout de suite, ils les cachent à différents endroits dans la forêt. Au moment de les rechercher pour les déguster, et bien ils ont totalement oublié où elles étaient  et n'en retrouvent que 2 sur 10 ! Les 8 autres, lorsque la neige fond au printemps, se mettent tout simplement à germer et... c'est ce qui a donné tous les arbres du parc du Bois-de-Liesse. Ce sont les écureuils qui ont fait le parc !

A Montréal, il est désormais interdit de nourrir les écureuils sous peine de se voir infliger un ticket (amende).

Il y a deux ans, alors que j'avais pourtant l'habitude de nourrir les écureuils du parc du Mont-Royal sans incident, j'ai croisé un petit mignon qui risquait de se faire écraser en traversant. J'ai tendu ma main juste pour l'appeler et lui, affamé, s'est précipité sur ma main (vide) et m'a littéralement traversé le doigt de ses dents et griffes ! J'ai hurlé en pleine rue sous les roulades de rire de ma copine Caroline (clin d'oeil à Caro !) et le sang de mon index qui pissait partout sur mes vêtements, le sol et ma voiture (elle est rouge donc ça va, ça faisait ton sur ton !). Bref, ce jour-là, j'ai compris ma leçon !



P1020370Ici un nid d'écureuil gris construit cet automne...




20080315114538





ecureuil-en-hiver-7983819843-921368

 J'ai filmé cette petite séquence  où, une jeune demoiselle de 3 ans s'essaye à vérifier si elle ferait un bon écureuil en cachant ses graines sous la neige... et avec le délicieux accent du guide...

Pour pouvoir écouter la vidéo (monter le son assez haut car ils parlent bas) vous devez couper le son de mon lecteur. Il suffit de descendre en bas de la colonne à droite de mon blog et là vous trouverez le lecteur Deezer. Il suffit de cliquer sur le signe "II" pour couper le son. Voili voilou. 

  

 

 

 

canard

 


La drôle de marmotte est le seul animal qui hiberne totalement dès la fin de l'automne jusqu'au premier jour du printemps, 6 longs mois, sans JAMAIS se réveiller, pas d'un oeil, pas une seule minute, pas même un seul jour. Impressionnant...


Les souris grises, qui sont toutes petites ici à Montréal (je le sais bien pour en avoir déjà eu deux chez moi !) supportent très mal les grands froids. Elles  sortent furtivement chercher de quoi se nourrir pour rapidement retourner se réfugier dans leur tronc d'arbre percé. On reconnait très bien leurs traces dans la neige grâce à la petite ligne toute fine dessinée entre deux empreintes de pattes. Cette petite ligne fine, c'est leur queue qui traine dans la neige derrière elles !

Je savais qu'on pouvait apercevoir des renards dans le Parc de Maisonneuve qui est en plein Montréal puisque j'en ai déjà vu un (voir mon post "Ski de fond * Mais quéssé qu'y disent ces québécois ?) mais je n'en revenais pas lorsque notre éducateur-naturaliste nous a dit avoir observé un lapin sur la rue Sainte-Catherine !!!! Pour ceux qui ne connaissent pas, cette rue est aussi commerçante que la rue de Rivoli à Paris.
Bon, c'était presque la nuit et le lapin rasait les murs, mais bon, quand même !!
Une fois aussi j'ai vu un écureuil égaré dans... le métro ! Tout le monde le regardait, le pauvre ! Et également dans un supermarché aussi, c'était plutôt amusant... mais sûrement pas pour lui ni pour le rayon des graines !

Montréal me confirme que c'est une ville qui a conservé une grande part  de nature grâce à un développement rural modéré. C'est bien agréable.

Je n'ai malheureusement toujours pas vu mon harfeng des neiges. L'idéal serait d'être en forêt très tôt le matin, vers 7 ou 8h car à cette heure, les animaux qui n'hibernent pas totalement sortent obligatoirement chercher de la nourriture.





P1020372




P1020377Quelques animaux du parc empaillés. Attention : ils n'ont pas été tués pour l'expo, ils ont été retrouvés morts dans le parc soit de vieillesse, de maladie ou écrasés par une voiture




P1020392
Salon de thé où l'on déguste, à mon sens, le MEILLEUR chocolat chaud de Montréal. Merci Nath !
Mon péché : le "Babette" : bien épais avec gingembre, cardamone et cannelle...





P1020383




P1020382




P1020386
Le festin de Babette...




P1020389
avec sa déco "titi parisien" très rétro




P1020380





P1020387





P1020367Rapide coup d'oeil sur mon balcon où mes moignons de géraniums se sont noyés sous la neige




P1020364

Partager cet article

Repost 0
Published by Clioche - dans mozukamba
commenter cet article

commentaires

Zohra 11/01/2010 18:08


Dis-donc, c'est qui ce beau mec sur ton dernier article ????


Ki Moun Ki La ?

  • : Mozukamba
  • Mozukamba
  • : J'ai créé ce blog lorsque je suis tombée en amour pour le Québec puis le Canada tout entier où je vivais de 2006 à 2011. Sur Mozukamba, petit fragment de moi-même, je partage mes découvertes du Canada ou d'ailleurs. J'aime voyager, la photographie, les beautés planétaires, la danse... J'apprends tous les jours du monde par mes années passées au Sénégal, à Sainte-Lucie, en Pologne, au Canada, à Nantes et maintenant Bruxelles. Bonne promenade.
  • Contact

Ou bienvini !

Détente aquatique à visionner plein écran par ici.
(pour un mode plein écran, cliquer sur la croix dans le bord droit en bas de l'écran de lecture de la vidéo)

 

 

Pour voir le coucou,

il faudra attendre l'heure juste ou la demi-heure !

Vié Posts Plin Poussiè

Pétition médicin natirel

 anh-animated-banner

 Fotolia 9310931 XS 2 mains et plante qui germe (fond noir)

 Je me suis rarement impliquée dans des causes. Ici, l'enjeu est de taille mais surtout  U  R  G  E  N  T.

Cliquez ici et s'il vous plaît, signez la pétition. La vidéo est certes, un peu longue, mais prenez le temps de l'écouter jusqu'au bout et S I G N E Z. Je suis moi-même une adepte d'aromathérapie et d'herboristerie et j'ai stoppé l'usage des médicaments de la médecine pharmaceutique. La médecine naturelle, ce ne sont pas de vulgaires légendes qui font sourire et reléguées aux rangs des bonnes vieilles recettes de grand-mère... ça fonctionne V R A I M E N T. Nous essayons tous, d'une manière ou d'une autre, d'échapper à l'hyperindustrialisation et de préserver notre pauvre planète qui va si mal, en mangeant bio, en se soignant avec des produits naturels, en cultivant ses fruits et légumes, en ayant une attitude "verte", bref, chacun à sa façon. Maintenant, toujours pour plus de profits et enrichir les mêmes bénéficiaires, l'UE essaye de nous priver du droit de se soigner naturellement, et c'est grave. Que va-t-il nous rester alors ? L'OPERATION EST TERMINEE. Merci. Clioche.

Dènié liv mwen li

 

Le Parfum

 

Untitled

 

L'ART ~1

   _______________________________________________________________________________________________________

  Dènié films mwen wè

Le Majordome

12 ans d'esclavage affiche-thor-2011-3  Rita et Chico

Pa fè yo sa enco

L'homme a peu de chance de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme

tant qu'il continuera d'apprendre sur l'animal son métier de bourreau.

(Marguerite Yourcenar). 

Félicitations gason !

... enfin gradué après tant de péripéties....


484321 4197056764187 1615174087 n

Life = music