Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 11:33

Première étape de mon changement de vie : déménager.  

Je vais quitter l'Ouest montréalais en passant d'une zone majoritairement constituée d'une population immigrante pour la pointe Est dans une portion essentiellement habitée de vrais québécois...  

Lorsqu'on a toujours l'habitude de faire affaire avec des déménageurs internationaux et professionnels, c'est tout autre chose de devoir tout organiser soi-même : ramasser des cartons deçi-delà (car cette fois-ci, il n'y a plus d'entreprise pour me livrer à domicile de beaux cartons tout jolis tout neufs), trouver du papier journal pour la vaisselle, du gros scotch, et tout emballer de A à Z. 

Le jour J, camion loué et manoeuvres amicaux réunis, ce fût un 26 juin pénible et épuisant pour un enménagement dans un appartement plus petit, un 4 1/2 (petit F2) depuis un 6 1/2 (grand F3). Malgré un peu de casse et un timing hyper resserré, tout s'est bien déroulé dans l'ensemble. 

Mes effets ne tenant pas tous dans le camion, mon sommier a voyagé sur... le toit d'une voiture (!!!) puis ce fût ensuite une série de rotations infernales et quotidiennes pendant une semaine pour achever de vider l'ancien appartement et rendre rapidement les clefs à la fin du bail à mon propriétaire peu conciliant.

Mon pauvre plan de tomates en pot n'a pas trop apprécié de changer d'environnement : 1 tomate rescapée !     

De l'émotion, oui, de quitter mon beau coin vert de Côte-des-Neiges et de m'éloigner de certains amis... pour saluer un autre coin vert dans l'Est ! 

Plafonds plus bas, pièces plus petites, très vieille bâtisse avec un parquet sentant un peu le "bois pourri" (enfin je trouve !),  j'ai parfois envie de pousser les murs... je me console avec la terrasse, la luminosité et l'environnement qui semble tranquille (hormis ma chambre côté rue  où le bruit des voitures est insupportable fenêtres ouvertes).  

Découverte d'un autre visage de Montréal-la-Belle dans un nouveau contexte de vie....

  P1020820

Mes escaliers...

Comme dans le précédent appartement, la configuration reste identique. Ma première porte donne directement sur l'extérieur, ma porte d'entrée donc, puis une seconde porte donne accès à l'appartement.

 

 

P1020821

   Chambre de JB... avec ma table de salon à l'intérieur !

 

   

P1020822

  Ma chambre

 

     

P1020823

  Un aperçu du couloir en avant...

 

 

P1020824

   et en arrière...

 

   

P1020826

  Le salon et la cuisine sont une pièce unique. Ici, partie salon...

 

 

P1020827

  Salon toujours...

 

   

P1020828

  Et le côté cuisine...

 

 

P1020830

 Vue sur la cuisine depuis l'entrée de la terrasse

 

 

P1020840

  Une pièce dédiée au rangement (en principe !)

 

 

P1020841

Couloir

 

 

P1020844

   Côté cuisine

  

  

P1020837

  Transport de mon sommier...

 

 

P1020838

  

 

 P1020839

Dans les rues de Montréal, un sommier perché sur un toit d'auto et fixé avec des bouts de tissus et du scotch, le tout posé sur un tapis pour éviter de rayer la peinture... ça se remarque ! ah ! ah ! C'était périlleux !

 

   

P1020880

  Mon plan de tomates dans son nouvel environnement

 

 

P1020878

 

 

 

P1020879

Cette demoiselle a résisté à l'abandon sur le balcon d'un appartement vide, à la canicule (1 bonne semaine à 40 degrés sans eau) donc je la vénère et je l'apprécierai à sa juste valeur lorsqu'elle viendra caresser mes papilles !

 

  1300970255

 

 

Ah, avant d'oublier : ne ratez pas le dernier film avec Léonardo Di Caprio,  "Inception" (ou "Origine" en français).

C'est un film EX-CEP-TION-NEL et je pèse mes mots. Il s'agit du second chef d'oeuvre que j'ai vu cette année (après Avatar).

La belle Marion Cotillard y est excellente.

 

Inception

 

 Un conseil : ne pas être fatigué ou inattentif, sinon vous vous retrouverez rapidement dans le champ !

Bonne toile. 

1300970255

 

 

La terre a tremblé à Montréal 

La terre, qui semble en pleine restructuration depuis le début de l'année avec tous ses séismes plus ou moins importants un peu partout dans le monde, n'a pas épargné le Canada. 

Le 23 juin, seule dans mon bureau et quasiment sur l'étage au complet car en plein pendant la pause du lunch, j'ai nettement ressenti les sensations étranges de la terre qui bouge, mais perchée dans une tour de verre en plein centre ville !  

Il était environ 13h45 et j'étais assise sur une chaise en train de  lire un texte sur l'écran de mon pc. Tout était silencieux lorsque soudainement, j'ai commencé à sentir sous ma chaise mais au niveau du plateau d'assise, de légères vibrations  dont l'intensité augmentait progressivement.

Etant donné que nous sommes dans une tour anti-sismique qui oscille très légèrement en fonction de la force des vents (et cela se manifeste par des sortes de "craquements dans  les murs"), je me suis dit que la bâtisse oscillait beaucoup plus que d'habitude et voilà tout...

Pendant ces vibrations, je n'ai pas bougé de ma chaise, figée de stupeur, à demi-effrayée et attentive aux mouvements, aggripée à mes accoudoirs et envoyant un regard furtif devant moi à travers la baie vitrée pour voir ce qui se passait dehors. Là, j'ai ressenti une forte sensation de vertige en faisant l'association tour oscillante sur terre mobile et moi sur un perchoir. Je suis restée clouée sur ma chaise, toujours en train de me demander s'il s'agissait de fortes vibrations dûes au vent ou si j'étais fatiguée !  

Lorsque cela a cessé, quelques secondes plus tard, j'ai appelé la sécurité pour leur demander si j'avais rêvé ou s'ils avaient senti ce qui s'était passé. Ils m'ont dit que non, tout était normal et qu'ils n'avaient absolument rien remarqué !

Je me suis donc dit que j'étais fatiguée, mais tout de même un peu sceptique sur cette étrange sensation...  

Finalement, environ 1 heure plus tard, le garde vint me voir et m'annonca que je n'avais pas rêvé : on parlait partout dans les news canadiennes de secousses au Québec mais aussi en Ontario !  

Au fil des minutes, les gens commençaient à revenir du lunch et ne parlaient que de ça !  

Par les médias, j'ai entendu que la secousse s'était située à 5.3 sur l'échelle de Richter et avait été davantage ressentie en Ontario. Je ne pense pas qu'il y ait eu des victimes.  

Pendant um moment j'ai eu un flash et j'ai songé aux victimes d'Haïti...

Partager cet article

Repost 0
Published by Rosanegra - dans mozukamba
commenter cet article

commentaires

Ki Moun Ki La ?

  • : Mozukamba
  • Mozukamba
  • : J'ai créé ce blog lorsque je suis tombée en amour pour le Québec puis le Canada tout entier où je vivais de 2006 à 2011. Sur Mozukamba, petit fragment de moi-même, je partage mes découvertes du Canada ou d'ailleurs. J'aime voyager, la photographie, les beautés planétaires, la danse... J'apprends tous les jours du monde par mes années passées au Sénégal, à Sainte-Lucie, en Pologne, au Canada, à Nantes et maintenant Bruxelles. Bonne promenade.
  • Contact

Ou bienvini !

Détente aquatique à visionner plein écran par ici.
(pour un mode plein écran, cliquer sur la croix dans le bord droit en bas de l'écran de lecture de la vidéo)

 

 

Pour voir le coucou,

il faudra attendre l'heure juste ou la demi-heure !

Vié Posts Plin Poussiè

Pétition médicin natirel

 anh-animated-banner

 Fotolia 9310931 XS 2 mains et plante qui germe (fond noir)

 Je me suis rarement impliquée dans des causes. Ici, l'enjeu est de taille mais surtout  U  R  G  E  N  T.

Cliquez ici et s'il vous plaît, signez la pétition. La vidéo est certes, un peu longue, mais prenez le temps de l'écouter jusqu'au bout et S I G N E Z. Je suis moi-même une adepte d'aromathérapie et d'herboristerie et j'ai stoppé l'usage des médicaments de la médecine pharmaceutique. La médecine naturelle, ce ne sont pas de vulgaires légendes qui font sourire et reléguées aux rangs des bonnes vieilles recettes de grand-mère... ça fonctionne V R A I M E N T. Nous essayons tous, d'une manière ou d'une autre, d'échapper à l'hyperindustrialisation et de préserver notre pauvre planète qui va si mal, en mangeant bio, en se soignant avec des produits naturels, en cultivant ses fruits et légumes, en ayant une attitude "verte", bref, chacun à sa façon. Maintenant, toujours pour plus de profits et enrichir les mêmes bénéficiaires, l'UE essaye de nous priver du droit de se soigner naturellement, et c'est grave. Que va-t-il nous rester alors ? L'OPERATION EST TERMINEE. Merci. Clioche.

Dènié liv mwen li

 

Le Parfum

 

Untitled

 

L'ART ~1

   _______________________________________________________________________________________________________

  Dènié films mwen wè

Le Majordome

12 ans d'esclavage affiche-thor-2011-3  Rita et Chico

Pa fè yo sa enco

L'homme a peu de chance de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme

tant qu'il continuera d'apprendre sur l'animal son métier de bourreau.

(Marguerite Yourcenar). 

Félicitations gason !

... enfin gradué après tant de péripéties....


484321 4197056764187 1615174087 n

Life = music