Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 20:51







Hier, mercredi 24 juin 2009, c'était la Fête de la Saint-Jean, autrement dit, la Fête Nationale du Québec (Saint Jean-Baptiste), donc jour férié et pas de boulot mais également la fête de mon ado terrible.

D'après les québécois, la Saint-Jean annonce aussi l'arrivée de l'été, et je confirme ! Après un printemps passé quasi inaperçu, voici enfin l'été. Hier soir à 23h30 mon thermomètre extérieur affichait 25°c, fou ! Hey... on est à Montréal tout de même ! Les prochains jours s'annoncent caniculaires.

Je ne vais pas m'attarder sur la Fête Nationale. Simplement, c'est un jour important pour les patriotes et les drapeaux de la Province flottaient sur beaucoup de balcons montréalais, mais également sur des édifices, sur les voitures (si ! si !) et même sur la plupart des vélos que j'ai croisé.
J'ai failli acheter le mien mais manque de temps. Même si je ne suis pas québécoise de sang, je le suis un peu par adoption et j'aurais souhaité, moi aussi, brandir mon petit drapeau bleu pour marquer ma sympathie à cette belle Province qui se bat comme un diable pour maintenir l'usage de la langue française sur un immense Continent entièrement anglophone.

Mercredi 1er juillet prochain, ce sera au tour du Canada qui fêtera la création de sa confédération.

Les québécois ne font rien de particulier pour la fête du Canada qui est une fête fédérale. Par contre, ils en profitent pour célébrer La Fête du Déménagement ! Réellement un jour très particulier puisque c'est le jour officiel des déménagements. Drôle d'ambiance dans les rues, on en parle même dans les guides touristiques !
(voir mon article
"Fêtes Nationales").








 








Avec mon vélo -enfin acheté- j'ai avalé 20 kms hier après-midi, en partant du Vieux-Port en longeant le Canal Lachine puis jusqu'à Lassalle pour me retrouver au Parc des Rapides. Avec mon peu d'entraînement, ou plutôt pas d'entraînement du tout, hier soir j'étais "à terre" ! Mais pas grave, l'été est là, les festivals à Montréal vont bon train (celui de Jazz commence bientôt), ma salsa bat son plein et il fait chaud. Que demander de plus ?

Voici ma bête et quelques photos de ma ballade...


mon engin dans l'escalier de l'entrée











































































sommet de la Biosphère du Parc Jean Drapeau aperçu du Vieux-Port








 

 

J'ai plusieurs articles en préparation : New-York, Rapides de Lachine, Ottawa, Québec, Laurentides... très prochainement en ligne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clioche - dans mozukamba
commenter cet article

commentaires

Ki Moun Ki La ?

  • : Mozukamba
  • Mozukamba
  • : J'ai créé ce blog lorsque je suis tombée en amour pour le Québec puis le Canada tout entier où je vivais de 2006 à 2011. Sur Mozukamba, petit fragment de moi-même, je partage mes découvertes du Canada ou d'ailleurs. J'aime voyager, la photographie, les beautés planétaires, la danse... J'apprends tous les jours du monde par mes années passées au Sénégal, à Sainte-Lucie, en Pologne, au Canada, à Nantes et maintenant Bruxelles. Bonne promenade.
  • Contact

Ou bienvini !

Détente aquatique à visionner plein écran par ici.
(pour un mode plein écran, cliquer sur la croix dans le bord droit en bas de l'écran de lecture de la vidéo)

 

 

Pour voir le coucou,

il faudra attendre l'heure juste ou la demi-heure !

Vié Posts Plin Poussiè

Pétition médicin natirel

 anh-animated-banner

 Fotolia 9310931 XS 2 mains et plante qui germe (fond noir)

 Je me suis rarement impliquée dans des causes. Ici, l'enjeu est de taille mais surtout  U  R  G  E  N  T.

Cliquez ici et s'il vous plaît, signez la pétition. La vidéo est certes, un peu longue, mais prenez le temps de l'écouter jusqu'au bout et S I G N E Z. Je suis moi-même une adepte d'aromathérapie et d'herboristerie et j'ai stoppé l'usage des médicaments de la médecine pharmaceutique. La médecine naturelle, ce ne sont pas de vulgaires légendes qui font sourire et reléguées aux rangs des bonnes vieilles recettes de grand-mère... ça fonctionne V R A I M E N T. Nous essayons tous, d'une manière ou d'une autre, d'échapper à l'hyperindustrialisation et de préserver notre pauvre planète qui va si mal, en mangeant bio, en se soignant avec des produits naturels, en cultivant ses fruits et légumes, en ayant une attitude "verte", bref, chacun à sa façon. Maintenant, toujours pour plus de profits et enrichir les mêmes bénéficiaires, l'UE essaye de nous priver du droit de se soigner naturellement, et c'est grave. Que va-t-il nous rester alors ? L'OPERATION EST TERMINEE. Merci. Clioche.

Dènié liv mwen li

 

Le Parfum

 

Untitled

 

L'ART ~1

   _______________________________________________________________________________________________________

  Dènié films mwen wè

Le Majordome

12 ans d'esclavage affiche-thor-2011-3  Rita et Chico

Pa fè yo sa enco

L'homme a peu de chance de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme

tant qu'il continuera d'apprendre sur l'animal son métier de bourreau.

(Marguerite Yourcenar). 

Félicitations gason !

... enfin gradué après tant de péripéties....


484321 4197056764187 1615174087 n

Life = music