Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 13:45



Mon amie Nancy est arrivée de Paris hier, sous la pluie et la grisaille montréalaise, mais ravie malgré tout.

Cette pluie là on en a besoin ; les bourgeons ont explosé et en une petite semaine Montréal est passée de l'herbe jaune cuite par le gel de l'hiver à une belle couleur verte toute neuve.

Dans l'après-midi, j'avais un atelier de Guaguanco (prononcer "wawanco"). Vous connaissez ? Le Guaguanco est une danse folklorique cubaine traditionnelle. On l'appelle également rumba cubaine. Elle se décline dans plusieurs styles, le yambu par exemple, qui se danse en couple mais les danseurs ne se touchent pas.

Les souches du Guaguanco sont nées en Afrique.

C'est une danse très sensuelle, qui demande une grande souplesse, de la coordination et un très bon sens du rythme. Il faut vraiment être capable de "sentir" la musique.







Lorsque je danse le Guaguanco, c'est comme si mes racines remontaient jusqu'à moi et m'envahissaient le corps tout entier via la musique. C'est totalement envoutant. Le son des percussions me traverse, c'est une sensation magique, unique.

Les scènes de danse de Guaguanco illustrent la relation amoureuse entre les hommes et les femmes. La femme provoque l'homme et tente de le séduire. L'homme, à son tour, montre à la femme qu'il est séduit et fait son "show" mais la femme elle, ne se laisse pas prendre au filet si facilement... C'est un jeu du corps et de regards....

C'est amusant car en regardant la vidéo, cela semble vraiment très facile ! Mais il n'en est rien ! La quasi totalité des gens ne parviennnent pas à coordonner le rythme des pieds qu'il faut conserver durant toute la danse, puis à y associer les mouvements de hanches/bassins, puis des épaules et du torse, et finalement des bras et de la tête. Ca donne des résultats assez drôles !

Le Guaguanco m'est très utile pour la salsa. Ca me permet d'avoir un style bien à moi, et pas un "lady styling" comme on peut le voir un peu partout. Danser la salsa avec un style Guaguanco ça donne un feeling plus naturel, certes moins spectaculaire que le style portoricain.... mais c'est ça que j'aime !
 






On commence par un petit cours de percussions. Même si vous ne maîtrisez pas l'espagnol, le son des drums suffit à donner la chair de poule...







Ici avec Jorge Camaguey, mon Prince du style cubain   Il commence à vraiment danser à partir de la 57e seconde. Avant ça, c'est bof bof...






Là, plus traditionnelle...






Et pour boucler, des styles assez différents...




Partager cet article

Repost 0
Published by Clioche - dans mozukamba
commenter cet article

commentaires

Ki Moun Ki La ?

  • : Mozukamba
  • Mozukamba
  • : J'ai créé ce blog lorsque je suis tombée en amour pour le Québec puis le Canada tout entier où je vivais de 2006 à 2011. Sur Mozukamba, petit fragment de moi-même, je partage mes découvertes du Canada ou d'ailleurs. J'aime voyager, la photographie, les beautés planétaires, la danse... J'apprends tous les jours du monde par mes années passées au Sénégal, à Sainte-Lucie, en Pologne, au Canada, à Nantes et maintenant Bruxelles. Bonne promenade.
  • Contact

Ou bienvini !

Détente aquatique à visionner plein écran par ici.
(pour un mode plein écran, cliquer sur la croix dans le bord droit en bas de l'écran de lecture de la vidéo)

 

 

Pour voir le coucou,

il faudra attendre l'heure juste ou la demi-heure !

Vié Posts Plin Poussiè

Pétition médicin natirel

 anh-animated-banner

 Fotolia 9310931 XS 2 mains et plante qui germe (fond noir)

 Je me suis rarement impliquée dans des causes. Ici, l'enjeu est de taille mais surtout  U  R  G  E  N  T.

Cliquez ici et s'il vous plaît, signez la pétition. La vidéo est certes, un peu longue, mais prenez le temps de l'écouter jusqu'au bout et S I G N E Z. Je suis moi-même une adepte d'aromathérapie et d'herboristerie et j'ai stoppé l'usage des médicaments de la médecine pharmaceutique. La médecine naturelle, ce ne sont pas de vulgaires légendes qui font sourire et reléguées aux rangs des bonnes vieilles recettes de grand-mère... ça fonctionne V R A I M E N T. Nous essayons tous, d'une manière ou d'une autre, d'échapper à l'hyperindustrialisation et de préserver notre pauvre planète qui va si mal, en mangeant bio, en se soignant avec des produits naturels, en cultivant ses fruits et légumes, en ayant une attitude "verte", bref, chacun à sa façon. Maintenant, toujours pour plus de profits et enrichir les mêmes bénéficiaires, l'UE essaye de nous priver du droit de se soigner naturellement, et c'est grave. Que va-t-il nous rester alors ? L'OPERATION EST TERMINEE. Merci. Clioche.

Dènié liv mwen li

 

Le Parfum

 

Untitled

 

L'ART ~1

   _______________________________________________________________________________________________________

  Dènié films mwen wè

Le Majordome

12 ans d'esclavage affiche-thor-2011-3  Rita et Chico

Pa fè yo sa enco

L'homme a peu de chance de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme

tant qu'il continuera d'apprendre sur l'animal son métier de bourreau.

(Marguerite Yourcenar). 

Félicitations gason !

... enfin gradué après tant de péripéties....


484321 4197056764187 1615174087 n

Life = music