Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 07:29

 

 

 

Au mois d'août 2008, en compagnie de Caroline et par une chaleur écrasante, j'ai assisté à une cérémonie Pow-wow à Kahnawake.

Mais au fait, qu'est-ce que c'est un Pow-wow ?

Dans la réserve Amérindienne de Kahnawake (j'utilise le mot "réserve" mais je le trouve très péjoratif), sur la terre des Mohawks, se déroule durant 2 jours le Pow-wow ; une importante rencontre estivale rassemblant plus d'une centaine de danseurs iroquois de plusieurs générations qui nous livre un magnifique concours/spectacle de danses et de chants traditionnels.

Les Pow-wow présentent des aspects rituels et sociaux servant à stimuler la fierté des autochtones, préserver leurs traditions et leur culture. 

 

                                                                                     
Durant la journée, les chants indiens résonnent partout, puissants et bruyants ; les chanteurs donnant le rythme aux danseurs en tenues traditionnelles colorées et chatoyantes... vraiment très beau.

Le Pow-wow débute par une grande parade conduite par les anciens qui procèdent à la cérémonie du salut, puis commençent les compétitions de danses entre les différentes troupes. 

Parmi les danses des hommes figurent les danses traditionnelles, la danse des herbes sacrées et la danse de fantaisie alors que les catégories de danses des femmes incluent les danses traditionnelles, la danse de la robe à franges et la danse du châle d'apparat. La danse est principalement une activité individuelle dans laquelle chaque participant effectue sa performance tout en décrivant des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre.

Successivement se produisent les enfants, les ados, les jeunes hommes, les aînés, les jeunes filles, les aînés, etc... Des familles complètes peuvent participer au Pow-wow.

                                                                                              

Et la musique ? Et bien c'est celle que vous entendrez sur ma video ; extraordinaire. C'est assez impressionnant d'être là et de les entendre. Quelle ambiance ! Beaucoup d'émotions... car on ne peut s'empêcher de penser que les Amérindiens, il y quelques générations, étaient les premières peuplades de ces terres canadiennes...

La musique présentée lors des Pow-wow est habituellement jouée par un groupe composé de 4 à 12 hommes assis en cercle autour d'une grosse caisse (faite à la main) qui est tournée sur son côté. Pendant qu'ils frappent le tam-tam à l'unisson selon des motifs rythmés précis, les hommes chantent des chansons entonnées par un seul chanteur rejoint par la suite par les autres. 

Les femmes ont souvent un rôle limité (). Elles servent de soutien, comme choeurs par exemple.Elles sont debout derrière les hommes et s'associent au chant. 
 
Après et pendant les danses, le Pow-wow est l'occasion d'acheter des denrées, de l'art et des objets d'artisanat autochtones. Nombreux sont les campeurs le long du périmètre des terrains de Pow-wow qui discutent jusqu'en fin de soirée une fois les danses terminées.

 

 

 

Caroline a craqué sur un petit bracelet artisanal composé de corne, d'une pierre turquoise et de cuir, très mignon. Désolée mais je n'ai pas la photo !


 




                 Et si nous faisions un petit flash back dans le temps pour mieux

                 comprendre...


                
                 C'est assez intéressant...

 







UN PEU DE CULTURE...



Dès l'arrivée des premiers colons européens, les Amérindiens sont décimés.

Progressivement, ils perdent leurs traditions et sont dépossédés de leurs terres.

Depuis le début des années 1980, les Amérindiens s'efforcent de défendre leurs droits et d'améliorer la situation. Ce processus prendra encore du temps, mais on peut espérer que la situation s'améliore pour leurs conditions de vie.

Aujourd'hui, plusieurs réserves sont disséminées sur tout le territoire du Québec. Dans les villes, elles sont souvent marginalisées.

Présentement, 75.000 Amérindiens et Inuits représentent 10 nations établies au Québec.              

.
Les Montagnais ou Innus sont au nombre de 15.000 personnes environs. Ils vivent sur la Côte-Nord et près du lac Saint-Jean. C'est la nation la plus nombreuse et importante parmi les Amérindiens du Québec.

. Les Cris comptent environ 13.000 personnes regroupées pour la plupart dans la région de la Baie James et de la Baie d'Hudson.

. Les Mohawks les suivent. Ils sont environ 11.000 et se répartissent en deux communautés principales : Kahnawake et Kanesatake.

. Les Algonquins sont environ 8.500. Ils se concentrent dans les régions de l'Outaouais et de l'Abitibi-Témiscamingue.

. Les Attikameks sont environ 6.000 et vivent en Haute-Mauricie et aux alentours du lac Saint-Jean.

. Les Micmacs comptent près de 5.000 personnes. Ils vivent en Gaspésie.

. Les Hurons-Wendats sont 3.000 et se trouvent exclusivement à Wendake, au Nord de la ville de Québec.

. Les Abénakis représentent 2.000 personnes et se concentrent à Odanak et à Wolinak, sur la rive sud du Saint-Laurent.

. Les Malécites sont un peuple dispersé, la plus grande partie des 700 Malécites vit à Cacouna (on ne rigole pas !) et à Whiteworth, dans la région du Bas-Saint-Laurent.

. Les Naskapis sont environ 550. Ils sont établis à Kawawachikamach (ouf !).

. Le Nord du Québec est peuplé d'Inuits, environ 8.500 personnes, qui vivent dans la région du Nunavuk.

Les Amérindiens du Québec sont issus de trois grandes familles :
1. Algonquienne,
2. Iroquoise,
3. Inuktitut.







                                                     

     E
t voili, plus de lecture c'est promis !





     

        

        


         






en route pour la ville de Kahwanake





ici on adore le cochon de lait au barbecue






















































































                                                             



                                                



















































































































































































































































































 

 

Et mon petit film maison...



(Les photos des peintures sur plume proviennnet d'un site dont j'ai oublié le nom. Si l'auteur voit un inconvénient à l'utilisation de ses photos, merci de me le signaler, elles seront immédiatement retirées).

Partager cet article

Repost 0
Published by Clioche - dans mozukamba
commenter cet article

commentaires

marie-hélène 18/07/2009 23:31

Pas pu aller jusqu'au bout !!! trop d'articles à rattraper... mais je reviendrai pour la suite.. ton site est très agréable, clair, superbes photos, commentaires concis mais évocateurs ! profites bien de ces qq années au Canada..  jusqu'au bout !!Gros bisous à toi et JB. Portez-vous bien.Mh...

Ki Moun Ki La ?

  • : Mozukamba
  • Mozukamba
  • : J'ai créé ce blog lorsque je suis tombée en amour pour le Québec puis le Canada tout entier où je vivais de 2006 à 2011. Sur Mozukamba, petit fragment de moi-même, je partage mes découvertes du Canada ou d'ailleurs. J'aime voyager, la photographie, les beautés planétaires, la danse... J'apprends tous les jours du monde par mes années passées au Sénégal, à Sainte-Lucie, en Pologne, au Canada, à Nantes et maintenant Bruxelles. Bonne promenade.
  • Contact

Ou bienvini !

Détente aquatique à visionner plein écran par ici.
(pour un mode plein écran, cliquer sur la croix dans le bord droit en bas de l'écran de lecture de la vidéo)

 

 

Pour voir le coucou,

il faudra attendre l'heure juste ou la demi-heure !

Vié Posts Plin Poussiè

Pétition médicin natirel

 anh-animated-banner

 Fotolia 9310931 XS 2 mains et plante qui germe (fond noir)

 Je me suis rarement impliquée dans des causes. Ici, l'enjeu est de taille mais surtout  U  R  G  E  N  T.

Cliquez ici et s'il vous plaît, signez la pétition. La vidéo est certes, un peu longue, mais prenez le temps de l'écouter jusqu'au bout et S I G N E Z. Je suis moi-même une adepte d'aromathérapie et d'herboristerie et j'ai stoppé l'usage des médicaments de la médecine pharmaceutique. La médecine naturelle, ce ne sont pas de vulgaires légendes qui font sourire et reléguées aux rangs des bonnes vieilles recettes de grand-mère... ça fonctionne V R A I M E N T. Nous essayons tous, d'une manière ou d'une autre, d'échapper à l'hyperindustrialisation et de préserver notre pauvre planète qui va si mal, en mangeant bio, en se soignant avec des produits naturels, en cultivant ses fruits et légumes, en ayant une attitude "verte", bref, chacun à sa façon. Maintenant, toujours pour plus de profits et enrichir les mêmes bénéficiaires, l'UE essaye de nous priver du droit de se soigner naturellement, et c'est grave. Que va-t-il nous rester alors ? L'OPERATION EST TERMINEE. Merci. Clioche.

Dènié liv mwen li

 

Le Parfum

 

Untitled

 

L'ART ~1

   _______________________________________________________________________________________________________

  Dènié films mwen wè

Le Majordome

12 ans d'esclavage affiche-thor-2011-3  Rita et Chico

Pa fè yo sa enco

L'homme a peu de chance de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme

tant qu'il continuera d'apprendre sur l'animal son métier de bourreau.

(Marguerite Yourcenar). 

Félicitations gason !

... enfin gradué après tant de péripéties....


484321 4197056764187 1615174087 n

Life = music